A compter de la rentrée 2023/2024 la réforme du lycée professionnel entre en vigueur avec la mise en place de la gratification des semaines de stage pour les élèves de la seconde à la terminale bac professionnel.
Cette gratification vise à valoriser la voie professionnelle en permettant aux élèves de percevoir une allocation de stage pendant leurs périodes de PFMP, à hauteur de:
  • 50€ par semaine pour les élèves de seconde bac pro, soit 300€ sur l’année.
  • 75€ par semaine pour les élèves de première bac pro, soit 600€ sur l’année.
  • 100€ par semaine pour les élèves de terminale bac pro, soit entre 600€ à 1200€ sur l’année selon le nombre de semaines de stages effectuées.
Le 1er versement de l’allocation de stage aura lieu en janvier 2024 et sera versée directement à l’élève.
Les modalités pratiques de cette mesure seront communiquées dès la rentrée de septembre.